Brève histoire de la cidrerie

Début des années 1900, un nivernais d’origine, Adolphe Mignard, s’installe à Bellot. En 1909, il installe son pressoir sur le site de l’actuel monument aux morts et se fait livrer les pommes par les fermes et les propriétaires de vergers avoisinants. Il plante également 2.000 pommiers autour de Bellot. Outre le négoce de pommes, Adolphe se lance dans la commercialisation de son cidre. Il construit la première cidrerie et les premières cuves en ciment verrées pour le stockage. Il livre son cidre en tonneaux puis par la suite en citerne. Il acquiert deux alambics et charge également son fils unique Ariel de faire la « goutte ». Plus tard, la cidrerie aura sa propre distillerie.

Ariel Mignard ayant toujours travaillé avec son père lui succède en 1945. Il a déjà fait construire la nouvelle cidrerie avec des silos de stockage des pommes, un atelier de pressurage plus performant, une installation pour le traitement du marc et de nouvelles cuves en ciment. A la fermeture de la ligne de chemin de fer en 1947, il fait transporter les pommes par camions depuis la gare de Saint-Siméon. Le cidre est commercialisé localement et en région parisienne avec sa propre flotte de camions. Dans les années 1950, Ariel prend le virage de l’embouteillage et lance le jus de pommes (marque Elit). Passionné de sport, il fait construire la piscine de Bellot et par la suite offre le terrain pour aménager le stade de football de l’Union Sportive du Petit Morin au Fourcheret .

Serge Mignard, diplômé de l’école de brasserie de Nancy, seconde son père à partir de 1960 et crée un laboratoire d’analyses. En janvier 1965, à l’âge de 29 ans, il prend la suite d’Ariel, contraint de cesser son activité. Pour assurer les approvisionnements, il fait l’acquisition d’une cidrerie à Rouen (marque Jacques de Toy), puis plus tard à Auffay en Normandie. La mode du cidre doux pasteurisé relance le cidre et Serge, en complément du jus de pommes et du jus de raisin, développe une gamme de sodas et limonades (marque Atlas).

En 1974, le groupe Joker devient actionnaire principal de la cidrerie et demande de développer la marque Challand (jus de raisin). La gamme s’étoffe avec les jus de fruits (flacons de 12cl et briques carton) et les cocktails pétillants. La cidrerie Mignard devient l’une des premières en France (13 millions de litres par an) et peut produire jusqu’à 200.000 bouteilles par jour. L’entreprise exporte en Europe, Outre-Atlantique, en Asie et Moyen-Orient, et lance la marque Jehan de Brie.

En 1992, Joker cède ses participations et la cidrerie Mignard devient une filiale de CSR Pampryl (groupe Pernod Ricard). Elle emploie alors 130 personnes et produit environ 30 millions de bouteilles par an. En 1995, le groupe Pernod Ricard décide de transférer toutes les activités vers d’autres sites de production et la cidrerie doit progressivement cesser ses activités.

Lire la suite …