Joker

Lorsque Joker a « repris » Mignard en 1972, le fondateur Monsieur Malvoisin était encore Président mais c’était son neveu, Jean-Pierre Roclore, qui assurait la direction effective de la société mais les relations n’étaient pas au mieux entre les deux hommes. Le directeur général, Pierre Calvagrac a commencé en bas de l’échelle et secondait efficacement Jean Pierre Roclore. Le nouveau président de le cidrerie « Mignard » était Gaétan Monchovet, le gendre de Jean Pierre Roclore. Il venait rarement à Bellot. Par la suite, Michel Roclore, fils de Jean Pierre, après ses études après ses études rejoignit la société Joker. Vraiment une affaire de famille ! …

Quelques années après la cession, Joker a opère une augmentation de capital chez Mignard. Ne pouvant pas suivre financièrement, je me suis retrouvé avec environ 5% du capital au lieu de 20 % à l’origine.

Après une dizaine d’années de « vie commune », Joker a insisté pour étoffer le service commercial de Mignard, avec l’embauche de plusieurs directeurs de régions. Les résultats n’ont malheureusement pas été à la hauteur de l’investissement et il a fallu par la suite « réduire la voilure. ».

Je n’ai jamais pu être le patron chez Mignard et Joker était mon employeur. Ce n’était pas toujours facile de travailler avec cet actionnaire qui, en définitive, n’a jamais investi dans la cidrerie et nous utilisait essentiellement pour percevoir des royalties sur les ventes de jus de raisin Challand en bouteille champenoise (ancienne étiquette). J’ai d’ailleurs été plusieurs fois tenté de « rendre mon tablier ». Les dernières années avec Joker étaient de plus en plus éprouvantes.

Commentaire de Serge Mignard.

Laisser un commentaire