nouveaux produits

Cifruit

Cette boisson pétillante à base de cidre est lancée vers la fin des années 90. Précurseur des cidres et vins aromatisés, elle ajoute au cidre cinq arômes naturels de fruits (essentiellement rouges), conditionnée en bouteille champenoise légère 75cl. Mignard a demandé à Joker une fort soutien en publicité pour soutenir le lancement, mais ne l’a jamais obtenu. 

La Bière

Serge disposait d’excellentes relations dans le cadre interprofessionnel, notamment avec la dernière brasserie parisienne en activité (Bière de Lutèce). Les dirigeants souhaitant lancer la « Bière de Paris » en bouteilles champenoises mais ne disposant pas de l’équipement nécessaire, ils confient à la cidrerie Mignard l’embouteillage (bouchage avec capsule). Ce marché s’est révéla excellent et a duré plusieurs années. Par la suite, Mignard a également embouteillé la bière « Leffe », en bouteilles champenoise avec un bouchage liège. La bière était livrée en citerne isotherme de 250 hl et une tuyauterie la reliait directement à la soutireuse. Il fallait environ 2h30 pour la vider. Une heure plus tard, la bière était conditionnée (soit environ 33 000 bouteilles champenoises), mise en caisse, stockée sur palettes puis rechargée sur camion plateau semi-remorque.

Bière sans alcool

Comme pour Coca Cola, Mignard distribue cette boisson en bouteilles de 25cl pour sa clientèle « collectivités » essentiellement.

Suze Tonic

Préparée et embouteillée à Bellot en bouteilles de 20 cl pour le compte de Pernod Ricard pour faire tourner l’usine avant sa fermeture. Le produit n’a remporte pas le succès et l’activité n’a pas perduré.

Cidre en fût

A l’instar de la bière, la cidrerie a lancé le cidre à la pression pour les bars, crêperies et restaurants de collectivités, avec des fûts de 30 ou 50 litres. Cette activité permettait d’élargir la clientèle mais représentait un petit marché qui ne pouvait se dévelpper du fait de trois inconvénients majeurs : 1. les fûts n’étaient pas consignés, 2. il eut fallu investir dans les installations de soutirage et s’assurer de l’entretien, 3. Le cidre n’étant pas pasteurisé, le fût ne pouvait rester longtemps en « vidange » (en perce).

Cidre en boite (33cl)

En l’absence d’un équipement spécifique, ce conditionnement a été confié à l’un des clients de la cidrerie à Troyes, Monsieur Bressollier, qui exploitait une source à Chaource dans l’Aube. Pour le lancement, une affichette et de la publicité dans des revues professionnelles présentent un nœud papillon sur la boite avec le slogan « Jacques de Toy sort en boite ». Pour la clientèle « export » aux Etats-Unis, le jus de pommes Bel Normande était également conditionné en boite 33 cl.

Commentaire de Serge Mignard.

Laisser un commentaire